Créée en 2003 aux Pays Bas, cette journée a été voulue par ses initiateurs comme étant « la journée la plus positive dans le monde ».

L’être humain a besoin de reconnaissance

Le principe est simple : l’être humain a besoin de reconnaissance, d’être mis en valeur pour se sentir bien. Rappelez-vous d’Abraham MASLOW, il nous a appris que les besoins de l’être humain peuvent être représentés graphiquement par une pyramide. Même si la communauté scientifique n’est pas aujourd’hui totalement en accord avec cette théorie, elle a le mérite de décrire simplement la relation de l’Homme avec les attentes qu’il a de la vie. Alors à chacun son petit compliment envers son voisin, son (sa) collègue, un membre de sa famille, ou pourquoi pas au premier quidam rencontré au hasard d’une course ou dans la file d’attente d’un service public.

3 conseils pour complimenter

Pensez-le

Un compliment doit être sincère. Si vous ne pensez pas que le pull de votre collègue est beau, ne le dites pas. Généralement, si votre compliment ne vient pas du cœur, votre interlocuteur le ressentira. Résultat: ça ne servira à rien! N’hésitez pas non plus à être précis dans votre compliment, plus il sera détaillé, plus il sera ressenti comme étant sincère.

Laissez votre ego de côté

Si nous complimentons si peu, c’est souvent à cause d’une question d’ego. En effet, dire des choses positives à quelqu’un nous donne l’impression de se mettre en position de faiblesse face à l’autre. Plus largement, ce problème expose également un manque de confiance en soi et une peur de s’ouvrir aux autres. Du coup, pour complimenter correctement, on met son égo de côté! Vous verrez, ça fait du BIEN !!!

Évitez les mots qui fâchent

Lorsque vous décidez de complimenter quelqu’un, réfléchissez à vos mots. Même si ça par d’une bonne intention, certaines tournures de phrases peuvent être mal interprétées. Évitez par exemple:

<<

tu es belle aujourd’hui!

Tu as un style bien a toi

Tu as belle mine depuis que tu n’as plus d’acné

Depuis que tu as maigris, tu es plus belle

Qu’est-ce que tu es photogénique

>>

Bref, on tourne sa langue 2 fois avant de faire une boulette.

Acceptez les compliments

S’il n’est pas toujours facile de faire un compliment, il n’est pas non plus toujours facile d’en recevoir. Pourtant, il suffit de dire « merci ». Ne cherchez pas à argumenter pourquoi vous avez une belle mine aujourd’hui, acceptez simplement le compliment et réjouissez en vous.

Partagez ce contenu ...
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *