La communication des entreprises se déroule dorénavant sur le net, l’attrait des nouveaux talents passe par une communication efficace. Dans ce contexte la stratégie de promotion d’une entreprise peut-elle avoir des accents de sincérité ?

Il est devenu indispensable de mettre en avant la qualité de vie au sein de votre entreprise, cette démarche est aujourd’hui nécessaire pour attirer à vous les meilleurs candidats et améliorer votre image.

Internet est avant tout le lieu où les témoignages sont « roi », cela vous permet-il de maitriser votre communication ? 

Quid de la Marque Employeur 3.0 ?

Comme vous le savez, la marque employeur désigne les actions marketing mettant en avant les qualités de l’entreprise en la rendant « attrayante », concurrentiellement attirante.  La stratégie consiste à utiliser les réseaux sociaux et autres blogs pour porter un message décrivant ses valeurs au travers des faits du quotidien. En résumé, la marque employeur 3.0, c’est utilisation des outils présents sur Internet pour promouvoir, dans sa zone de « recrutement », les qualités différentielles de votre organisation.

Passer d’inconnu à ambassadeur…

Vos différentes publications (blog, réseau sociaux…)seront les principaux outils pour attirer les visiteurs, qui candidateront, s’ils sont attirés par l’image transmise.  Et par effet de rebond, l’ancien candidat devient un collaborateur épanoui et fini par alimenter les réseaux sociaux en y portant une image positive. A ce stade, il est appelé « Ambassadeur », porteur de l’image, qui garantit l’authenticité du message.

Stratégie et Tentation….

Vous connaissez aussi bien que moi les travers des réseaux sociaux et d’Internet en général…

Le danger est d’amplifier artificiellement la réalité et, dans notre cas du « mieux-être au travail », certaines entreprises confondent publicité, auto-proclamation, pur marketing et marque employeur. Cette logique fonctionne de moins en moins avec les « anciennes » générations de salariés, de par leur fort attachement à la culture de l’entreprise qui se suffit à lui-même. Mais ces générations, par effet démographique,  deviennent marginales aujourd’hui au sein de nos organisations, et d’autant plus aux nombres des recrutements réalisés.

Les Générations Y & Z (lisez l’article de notre blog sur ce sujet) ne sont pas quant à elles dans cette logique, elles sont rompues aux réseaux sociaux, connaissant leurs forces et leurs travers, et ont avant tout besoin de donner du sens à leur mission. Ce sont ces salariés qui seront demain les plus actifs sur internet et c’est sur ceux-là que vous devrez compter pour bâtir votre stratégie de communication externe « 3.0 ».

Je pense quant à moi que le renouvellement des générations va contraindre les entreprises à miser à la fois sur une communication adaptée, véritable et équilibrée, mais également sur une organisation du travail prenant en compte les aspirations des différentes générations. Un cercle vertueux nécessaire et salvateur. Celles et ceux qui aujourd’hui prennent la mesure de ces enjeux seront les grands gagnants de demain.

Partagez ce contenu ...
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *