Qu’est-ce que la diététique ?

Anne-Laure de St Seine

La diététique est la science de l’alimentation équilibrée.

Elle étudie l’ensemble des règles qui doivent régir l’alimentation de l’être humain en y intégrant une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires ainsi qu’une dimension émotionnelle, psychologique, purement individuelle.

La nutrition se définit comme la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé.

Elle étudie les aliments et leurs effets sur l’être humain. Elle tente, par l’alimentation, d’atteindre l’optimisation du fonctionnement du corps humain.

Qui est Anne-Laure?

Anne-Laure a obtenu son diplôme de diététicienne en 2000. Elle réalise alors une École de Commerce en double compétences, Agro-alimentaire et Commerce International.

Après un premier emploi dans la Grande Distribution durant 4 ans, elle revient à ses premières amours, la diététique, en ouvrant son cabinet libéral de diététicienne – nutritionniste en 2010, devenant également partenaire du Pôle Santé Léonard de Vinci (Pôle de chirurgie viscérale).

Elle participe à de nombreux réseaux de santé pluridisciplinaires locaux pour la prise en charge de l’Obésité et du surpoids, chez l’enfant et chez l’adulte. Elle intervient également en prévention, auprès des salariés d’entreprise, lors de conférences sur la santé et l’alimentation.

Elle souhaite rendre simple et accessible au plus grand nombre le « bien manger », pour améliorer la santé sur le court et le long terme. Elle souhaite pour cela nous aider à comprendre les besoins de notre corps et comment répondre à ces besoins par les aliments pour trouver l’équilibre.

Quels ateliers peut-elle proposer ?

Conférences

Sur les thèmes essentiels liés à l’alimentation, par exemple :

  • Alimentation et rythmes décalés
  • Alimentation sur le pouce

Format : A définir en fonction des besoins de l’entreprise

Ateliers

  • Atelier équilibre et repas, jour après jour
  • Atelier cuisine (adapté aux problématiques ou aux souhaits de l’entreprise. Ex : Une lunch box saine et savoureuse)
  • Atelier étiquetage alimentaire, bien le comprendre et bien choisir
  • Atelier bien manger, bien bouger (possibilité de partenariat avec un coach sportif)
  • Atelier Alimentation et Émotion (en partenariat avec un sophrologue)
  • Atelier dégustation « manger avec tous ses sens »

Format : Groupe de 6 à 12 personnes, sur une durée de 1,5 à 2 heures. Prévoir une salle permettant l’accueil de l’ensemble des participants. Pour certains ateliers, un accès à la cuisine d’entreprise sera nécessaire.

Consultations – Bilans

  • Activités individuelles, par demi-journée ou journée. Réalisation de bilans et consultations, pouvant être idéalement suivies dans le temps (NB: Le suivi peut être réalisé en présentiel, par courriel et/ou par téléphone.)
Partagez ce contenu ...
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin