Qu’est ce que la thérapie manuelle / La rebouterie ?

Bénédicte CHARDOME

Étymologiquement, il s’agit de soins par les mains. C’est un terme général incluant tous les soins manuels. Ce soin est totalement adapté au patient. Chaque personne, chaque âge, chaque condition physique, la réalisation n’est pas protocolaire.

On cherche un relâchement des tensions musculaires par action sur les tissus mous, avant de pouvoir réaligner le corps dans son axe physiologique. Le Rebouteux est « celui qui remet les os bout à bout ».

Cette définition du Larousse, possède une résonance très moyenâgeuse et nous donne un petit aperçu sur l’ancienneté de cet art qu’est la Rebouterie et qui remonte à la nuit des temps.

L’origine de la pratique des « manipulation » générales est très imprécise. Nous supposons qu’elle est contemporaine des premiers hommes car, de tout temps et partout, ont existé des rebouteux qui « remettaient en place les os ou les nerfs »

Dans certains écrits d’Hippocrate et dans ceux d’auteurs plus anciens notamment en Egypte, on a pu retrouver les descriptions de manœuvres qui ressemblent fortement à des manipulations.

Le but est unique : Soulager le patient. La gestion du corps déclenche généralement un relâchement mental, une expression de la psychologie du patient. La psyché est prise en charge au même titre que le corps.

Qui est Bénédicte ?

Bénédicte CHARDOME

Après 15 années dans le domaine sociomédical, c’est avec le soutien de son époux kinésithérapeute -ostéopathe qu’elle décide de reprendre ses études de bio-mécanique, d’anatomie et de physiologie neuro-musculaire au sein d’une formation professionnalisante.

A l’issue de 5 années d’un cursus en formation continue, elle obtient son diplôme de rebou-thérapeute, alliant le savoir anatomique et le réalignement des corps.

Elle s’applique depuis maintenant 10 ans à soulager les maux des corps de ses patients dans une logique de globalité. En effet, elle attache une attention particulière à prendre en compte tout aussi bien l’environnement de son patient (travail, famille, loisirs) que son hygiène de vie (alimentation, sommeil).

Outre le soin manuel qu’elle propose, elle prends le temps d’éduquer ses patients sur les bons gestes, les bonnes habitudes à apporter dans sa vie pour potentialiser le résultat de leur rencontre.

Bénédicte est passionnée par son métier. Elle intègre une grande éthique à son travail. Elle est très attachée à la nature. La relation avec les patients est rapidement proche, transparente, encadrée par le secret médical bien évidemment mais sans faux semblant.

Quels sont les ateliers que peut vous proposer Bénédicte ?

  • Soin individuel classique, entretien ou souffrance (30 à 45 mn par personne) – par journée ou demi-journée
  • Atelier d’éducation en groupe (maxi : 6 personnes) : conseil de gestes et postures, conseil en hygiène de vie globale (éventuellement en partenariat avec une nutritionniste), gymnastique douce, échauffement matinal, …

Matériel : Table transportable, etc. Bénédicte dispose de l’ensemble du matériel nécessaire à ses interventions en entreprise.

Locaux concernant les ateliers soins : Une salle fermant, chauffée et/ou climatisée pour l’été, sans fenêtre ou avec possibilité de l’occulter. Surface d’environ 12m2

Partagez ce contenu ...
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin