Qu’est ce que l’architecture ? Et plus précisément l’architecture d’intérieur ?

L’architecture pour Cécile :

Cécile BREGEARD

L’architecture est enseignée tout d’abord comme un art, du dessin, une science humaine mais aussi, par la technique et la conception. Elle apprend à observer et à construire une image devant apporter des perceptions nouvelles et novatrices de notre quotidien.

L’architecture n’est pas seulement l’addition de traits successifs. Elle est le résultat d’un travail de longue haleine, fait par l’architecte et tous les autres acteurs du projet qui l’entourent. L’architecte est en effet le chef d’orchestre d’une grande fanfare.

L’architecture se doit de respecter le lieu qu’elle vient habiter. L’architecte ne se contente plus d’une simple forme ou d’un simple plan. Il est aujourd’hui confronté à des enjeux, liés aux nouveaux modes de vies et aux nouvelles démarches constructives. Ce n’est plus seulement un « art de bâtir », mais un art de répondre à un territoire, de manière dirigée.

Le crédo de l’agence de Cécile est le suivant : « Faire de l’usage le premier acte de l’art de bâtir »

L’architecture d’intérieur pour Cécile :

Si l’architecture est l’art de bâtir un édifice, un bâtiment, l’architecture d’intérieur, faisant partie de l’architecture elle-même, est l’aménagement de cet édifice. Il s’agit donc d’une seule et même pratique. Le but de Cécile est de créer des espaces de vie qui prennent en compte l’ensemble des usages et des usagers.

En conclusion, pour Cécile, l’architecte est un humaniste-technicien du bâtiment, il écoute et analyse les besoins, il conçoit en relation avec ces besoins tout en réalisant le suivi de chantier.

Qui est Cécile ?

Cécile a baigné très jeune dans le milieu médical, notamment par sa maman médecin. Elle s’était orientée naturellement en premier lieu vers cette activité, mais a finalement bifurquée, par passion d’enfance, vers l’architecture. Elle a été diplômée en 2010 et exerce depuis cette époque, tout d’abord en agence à Grenoble, puis elle crée son agence sur Tours en 2014.

Elle a découvert, durant sa première expérience professionnelle, la pratique de l’architecture en lien avec les PMR (personnes à mobilité réduite). Cela a reconnecté son métier avec son environnement d’enfance lié à la santé et est devenu le sens primal de son investissement professionnel.

Elle a choisi alors de développer son activité autour de l’humain, prendre en considération l’homme dans son environnement et de travailler dans cet objectif.

En 2016, Cécile ressent le manque de considération de l’accessibilité dans l’architecture. On ne parle que de la réglementation sans prendre en compte les hommes et les femmes qui vivent au quotidien dans les immeubles. Elle souhaite alors se mettre à la place de… Durant 21 jours, elle se place en situation de handicap, utilisant un fauteuil roulant, pour identifier les difficultés rencontrés et porter un message d’alerte à sa profession et à l’immobilier en général sur le manque de recul des instances et professionnels sur le handicap en général.

A l’issue de cette expérience, elle crée le CRIAU (Centre de Recherche et d’Innovation pour l’Accessibilité Universelle), association qui regroupe les professionnels qui travaillent dans le domaine de l’accessibilité (médecin, maçon, architecte, sages-femmes, avocat, …).

Depuis 2016, elle continue à développer sa multi-compétences avec ses collaborateurs en suivant des compléments de formations liées à l’humain (ergonomie, psychologie, …) pour répondre au mieux aux attentes de ses clients.

Quels sont les ateliers que peut vous proposer Cécile ?

  • Sensibilisation sur le handicap en entreprise (prise de conscience sur le handicap)
  • Accueillir des personnes en situation de handicap dans l’entreprise

Quels sont les conseils que peut vous apporter Cécile ?

  • Aménagement d’espaces intérieurs (co-working, détente, organisation d’un open-space, Feng Shui,…)
  • Créer des espaces de convivialité intérieurs et extérieurs (paysage)
  • Aménagement pour faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap
  • Accompagnement à la mise en application de la réglementation du 25 juin 80
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage et à la création des cahiers des charges dans le cadre de futurs travaux, en neuf et en réhabilitation.

En savoir plus sur Cécile : http://www.atelier-bl.fr/

Partagez ce contenu ...
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin