Qu’est-ce que le coaching ?

Geneviève NAODINGAR

Le coaching étant par essence multiforme, il est difficile d’en donner une définition « simple ». Geneviève, formée par Alain Cayrol, directeur de l’Institut de Coaching International, nous a indiqué que celui-ci précise qu’il y a autant de manières de coacher qu’il y a de sujet. Et la difficulté à définir le coaching entraine souvent à dire ce qu’il n’est pas, plutôt que ce qu’il est.

Le coach est, si nous voulons le résumer en quelques mots, un professionnel de la clarification et des processus d’accompagnement. Il construit l’avenir en s’appuyant sur le présent, tout en indiquant que l’avenir fait aussi ce présent, car la manière dont nous imaginons individuellement notre avenir induit nos comportements dans l’instant.

La pratique de coaching est entièrement centrée sur le client, non sur le coach. Le coach dispose des compétences lui permettant de poser un cadre précis. Ainsi, il saura :

– clarifier où en est la personne en gérant la relation avec le coaché et/ou le client en toute transparence,

– définir précisément son cadre d’intervention (la situation à l’instant T, l’objectif défini et le cheminement pour parcourir le chemin de l’un à l’autre),

– aider à clarifier ce que souhaite le coaché -poser les bonnes questions au bon moment

– préserver, par sa présence bienveillante mais discrète, l’espace de décision nécessaire afin que le coaché reste seul pilote de son projet.

En résumé, le coach est un partenaire en réussite. Il sera donc un catalyseur et un accélérateur de changement, un éclaireur ! Ses actions sont en conséquence ciblées et courtes.

Avant de devenir coach, son parcours personnel est essentiel. Il va donner une teinte unique à la relation avec ses clients.

Qui est Geneviève ?

Geneviève est coach certifiée depuis une vingtaine d’années, elle dispose donc d’une sérieuse expérience de ce métier si particulier. Elle a eu l’occasion d’accompagner plusieurs centaines de personnes, de tout profil, dans des secteurs d’activités très larges avec des objectifs toujours très différents.

Pour Geneviève, le coaching, c’est avant tout permettre aux individus, grâce aux leviers individuels et personnels, d’ajuster des comportements et des habitudes, dans les savoir-faire et savoir être, pour arriver à atteindre un objectif. C’est un temps de prise de recul et de hauteur par rapport à une fonction, à l’instant T et dans un environnement unique. Le tryptique du coaching est en conséquence, pour Geneviève, « Personne – Fonction – Environnement ».

C’est donc un formidable espace-temps qui est offert à un manager, un dirigeant, pour pouvoir mieux se projeter vers une destination cohérente, tant avec lui-même qu’avec les objectifs de son entreprise.

Le coaching s’opère dans un contrat tripartite, validé par toutes les parties. Il sera donc établi entre le Coaché, son coach et l’entreprise (service Ressources Humaines & N+1). Ce contrat inclura nécessairement un objectif précis (ainsi que les indicateurs correspondants).

Les fondamentaux de Geneviève dans sa pratique du coaching sont au nombre de 3 :

  1. L’intérêt pour l’autre dans la neutralité
  2. La bienveillance non complaisante
  3. Le passage à l’action

Elle travaille donc sur l’humain au travers de 2 leviers principaux : Le management et la communication,  la personne dans sa relation à l’autre, la personne dans ses modes de communication. Rappelons que la base du coaching est le questionnement.

En résumé, Geneviève vit son métier de coach en ayant choisi l’éthique comme fondation. La confidentialité, la neutralité, le tripartisme, l’absence d’influence, la relation adulte- adulte permettent au coaché de trouver son cheminement individuel.  

Quels sont les champs d’intervention ?

Le champ d’intervention de Geneviève se situe dans le « pourquoi et le comment », sa mission est de clarifier, d’accompagner à la construction de tactiques et stratégies pour aider à passer  de ce que je suis à ce que je souhaite tant sur le plan individuel que collectif.

1 – Le coaching

En individuel : Dirigeants, directeurs, chefs de service, chefs de projet et cadres.

En collectif : Comités de direction, Comité exécutif, directions et services,

2 – Diagnostic d’équipe

Diagnostic d’organisation – état des lieux : de société, entreprise, administration, association, de service, de direction, de cabinet

Stratégie commerciale et marketing, positionnement, proposition de valeurs

3 – Gestion de conflits collectifs

Médiation, gestion de conflit

Partagez ce contenu ...
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin