Qu’est-ce que la psychologie du travail ?

Iris LANGEVINE

La psychologie du travail cherche à identifier les caractéristiques psycho-sociales du lieu de travail qui produisent des problèmes de santé.

Ces problèmes peuvent inclure la santé physique (par exemple, maladies cardiovasculaires) ou la santé mentale (par exemple, la dépression).

Parmi les exemples de caractéristiques psycho-sociales du lieu de travail, on note la latitude décisionnelle du travailleur et le soutien des cadres supérieurs. Le psychologue du travail favorise la mise en place de systèmes d’intervention pour prévenir ou résoudre les problèmes de santé liés au travail.

De plus, les recherches en psychologie du travail ont des conséquences importantes sur le succès économique des organisations. Les recherches actuelles en psychologie du travail se concentrent, entre autres, sur :

  • les incivilités et sur la violence dans le lieu de travail,
  • le transfert de stress entre le lieu de travail et la maison,
  • la sécurité sur le lieu de travail
  • la prévention des accidents professionnels.

Qui est Iris ?

Arrivée de Cuba en 2009, après avoir travaillé à l’Institut de l’Enfance et de la Famille durant ses études, puis un passage en Institut Médico-Educatif en tant que Monitrice Éducatif, elle intègre en 2012 un Cabinet de Recrutement de cadres supérieurs de l’Industrie.

Depuis 5 ans, Iris intervient en libéral dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail (diagnostic RPS, mise à jour du DU, …). Son objectif est de favoriser le bien–être des salariés. Elle a réalisé de nombreuses missions dans différents domaines comme :

  • le management,
  • la gestion des conflits,
  • la gestion des risques,
  • l’accompagnement individuel et collectif des personnes et des organisations dans des contextes très variés (établissements publics, milieu associatif, milieu agricole, services, tertiaire, hospitalier, restauration, …).

Forte de sa formation universitaire (Master 2 Psychologie du travail et des organisations, Certificat Entreprenariat, Stratégie et Innovation, Diplôme Universitaire Médiation et Gestion des Conflits, Passerelle en droit social – Licence 3) et de son expérience sur le terrain, très motivée par la rencontre des intérêts des personnes et des entreprises, elle met au service de ses clients ses compétences et sa personnalité (Iris possède une forte énergie et une grande facilité à créer des contacts avec les autres).

Elle est dans une logique de transfert de connaissances lors de ses missions mais aussi en tant qu’intervenante à l‘Université de Tours dans le domaine de la gestion des réseaux professionnels et à L’ESCEM dans le domaine de la psychologie du travail.

Elle attache une importance particulière à l’avancée de la recherche sur l’entreprenariat. A ce titre, elle collabore avec l’équipe des psychologues du travail de l’Université de Tours dans la conduite d’une vaste étude sur le vécu des entrepreneurs affiliés à des réseaux d’affaires.

Quels sont les champs d’intervention d’Iris auprès de vous ?

  • L’analyse des pratiques professionnelles
  • Le diagnostic des risques psycho-sociaux
  • Le diagnostic des organisations du travail
  • L’accompagnement individuel et collectif, par exemple dans le cadre d’un évènement traumatique, en cas de conflit, …
  • L’accompagnement dans le cadre de Fusions, restructurations, déménagements d’entreprises, cessions, …
  • Formations et conférences

Partagez ce contenu ...
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin