Isabelle Tricot
Isabelle Tricot

Qu’est-ce que l’ergonomie ? Et plus précisément l’ergonomie de l’activité ?

L’ergonomie pour Isabelle :

L’ergonomie est l’étude de l’activité pour permettre l’adaptation du travail à l’homme.

En résumé, il s’agit de « l’étude scientifique de la relation entre l’Homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail » et l’application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d’efficacité par le plus grand nombre ».

L’ergonomie de l’activité va bien au-delà de l’aménagement du poste de travail. L’ergonome prend en compte tous les aspects du poste de travail (environnement, règles et consignes, …) pour en identifier les contraintes. Il va analyser ce que ces contraintes apportent physiquement et mentalement à l’homme dans sa globalité. Une fois les contraintes identifiées, on analyse ce que la personne met en œuvre (compétences, qualités, savoir-faire, savoir-être) pour arriver à son objectif.

L’objectif de l’ergonome est d’amener l’ensemble des acteurs à une prise de conscience globale de l’activité de travail, des ressources et des contraintes pour ensuite amener les équipes à co-construire des axes d’améliorations et d’évolution pour diminuer ces contraintes.

L’ergonomie de l’activité vise donc une performance globale de l’entreprise.

Qui est Isabelle ?

Consultante en prévention des risques industriels, ergonome et formatrice.

Isabelle Tricot

Ingénieur chimiste de formation initiale, Isabelle Tricot a travaillé pendant 18 ans au sein d’un service HSE d’une entreprise pharmaceutique. Elle est également diplômée en ergonomie de l’activité.

Elle a choisi d’intervenir dans les petites structures, en proposant des solutions simples et pragmatiques pour la prévention des risques professionnels, et l’amélioration des conditions de travail.

Elle conseille et accompagne les entreprises dans la rédaction de leur document unique d’évaluation des risques, dans la gestion des risques industriels et dans leurs projets d’amélioration des conditions de travail. Elle conçoit et anime des modules de formation sur mesures, en matière de sécurité et de protection de l’environnement.

Elle est enregistrée en qualité d’IPRP par la DIRECCTE Centre Val de Loire.

Quels sont les services que peut vous proposer Isabelle ?

  • Analyse de postes de travail
  • Diagnostic ergonomique
  • Prise en compte de la globalité des contraintes d’une activité de travail
  • Amélioration des espaces de travail et des organisations

En savoir plus sur Isabelle : http://www.laclede7.fr/

Partagez ce contenu ...
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin