Qu’est-ce que le Shiatsu ?

 Le Shiatsu est une voie d’ harmonie et de communication. L’OMS le définit comme la 8ème médecine alternative.

Karima Larabi-Michel

Notre intervenante pratique le Zen Shiatsu (MASUNAGA SENSEÏ), basé sur le principe oriental. C’est un shiatsu des méridiens, et qui s’appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinois.

Le Zen Shiatsu équilibre le Yin et le Yang pour une meilleure santé. Ce shiatsu est un art qui se distingue d’une simple technique manuelle par le fait qu’il engage la globalité psychique – physique (esprit et corps) du praticien et du receveur.

Le donneur (Shiatsuki) a recours auprès du JUSHA (receveur) à ses mains, paumes, pouces , coudes, genoux pour son travail de pression. Des mobilisations et étirements complètent le dispositif qui vise à tonifier ou disperser l’énergie.

Le Shiatsu apporte un élément de réponse aux problèmes de la vie quotidienne dans notre société occidentale. Particulièrement efficace dans la lutte contre le stress et les problèmes de communication.
Le Shiatsu active la circulation du ki (Qi en chinois, force vitale) stimulant le pouvoir naturel de guérison.
Il est efficace dans les dysfonctionnements les plus divers, y compris ceux liés aux relations humaines.

Exemple :

  • Retrouver le calme, le sommeil, la capacité à récupérer, le dynamisme
  • Être moins vulnérable aux tensions et évènements extérieurs
  • Prévenir les états dépressifs, les effets du stress
  • Résorber les gênes musculaires et articulaires
  • Restaurer l’énergie
  • Bénéfique pour le canal carpien

Qui est Karima ? Quel est son parcours ?

Karima est une personne atypique. Après un parcours professionnel étant passé par la bijouterie fantaisie, la restauration, l’hôtellerie, la manutention en interim, le dessin en génie civil, elle achève ce parcours de fonctions « classiques » par le métier de formatrice Carrelage auprès de l’AFPA. Le besoin de changer de vie et de retrouver son chemin, son sens, devient vital. Elle découvre en plusieurs occasions un don inné pour les manipulations manuelles. Elle s’oriente tout naturellement vers l’apprentissage du Shiatsu d’abord en Touraine, puis dans le Lot, de 2012 à 2016. Après 4 années d’apprentissage des techniques, elle s’installe en tant que praticienne Shiatsu à Tours. Elle poursuit actuellement son apprentissage dans d’autres domaines des médecines alternatives, et continue sa prise de compétences en techniques shiatsu (Ecole IOKAÏ).

Quelles sont les ateliers et interventions qui peuvent vous être proposés par Karima ?

Durées des ateliers Shiatsu :

  • 1 heure, pas plus, pour un atelier complet allongé – Mobilisations Étirements .
  • Cette durée peut descendre jusqu’à 30 mn dans le cadre d’une action de confort, généralement assis ou encore pour les ateliers de détente basés uniquement sur l’intervention sur la tête (30 mn)

Pré-requis concernant les participants et l’environnement : Ils doivent porter une tenue souple, n’entravant pas les mouvements nécessaires aux ateliers, et si possible en produits naturels (coton, par exemple de type jogging, pantalon ample)

En terme d’espace, il sera nécessaire de mettre à disposition une pièce de 12 m2 minimum (le donneur doit en effet être en capacité de tourner autour du receveur)

Matériels fournis par la praticienne : 1 matelas futon, des coussins, des draps blancs et draps de couleurs.

Notez bien : le patient reste habillé.

Partagez ce contenu ...
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin